Le Togo part en guerre contre l’onchocercose, les schistosomiases et les géo-helminthiases

0
61

Du 18 au 28 juin prochain, il va se dérouler dans cinq régions sanitaires du Togo à l’exception de la région Lomé commune, la campagne de traitement de masse contre les Maladies tropicales négligées (MTN) notamment l’onchocercose, les schistosomiases urinaires, les géo-helminthiases. Cette nouvelle campagne de lutte contre ces maladies dont le lancement est prévu mardi à Badja (préfecture de l’Avé) a été annoncée lundi à Lomé par Dr Awoussi Sossinou, Secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Selon lui, c’est grâce à ce traitement de masse qu’aujourd’hui les vers intestinaux ne sont plus un problème de santé publique au Togo.

« Personne ne deviendra aveugle à cause de l’onchocercose. De même, personne ne perdra sa virilité à cause de la bilharziose. La campagne va se dérouler sur 10 jours, du 18 au 28 juin prochain dans les différentes régions sanitaires du Togo sauf Lomé commune », a-t-il indiqué.

La stratégie qui sera utilisée au cours de cette campagne est le porte à porte en vue d’atteindre la cible notamment les enfants d’au moins de 5 ans.

« Ce traitement va se dérouler simultanément dans toutes les régions sanitaires concernées sauf Lomé commune. Les agents de santé communautaires passeront de maison en maison pour administrer l’albendazole, le praziquantel, l’ivermectine aux enfants. Les 3 maladies concernées sont l’onchocercose dont l’autre appellation est la cécité des rivières, les schistosomiases urinaires et les géo-helminthiases », a expliqué Dr Togbé Komi, Coordonnateur national de lutte contre les MNT.

L’ivermectine sera administré aux personnes âgées de 5 et plus dans les villages onchocercose des 35 districts sanitaires des 5 régions concernées. Le praziquantel prend en compte les enfants de 5 à 14 ans de 34 districts sanitaires. L’albendazole sera adimistré dans tous les districts des cinq régions concernées pour la tranche d’âge de 5 à 14 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here