Forum Togo-UE : TOGO INVEST expose sa contributon pour le financement du PND

0
30

Annoncé il y a quelques mois, le premier Forum économique Togo-Union Européenne a été effectivement ouvert jeudi à Lomé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. C’était en présence de plusieurs personnalités et partenaires tant européens qu’africains. Au rang  de ceux-ci, se trouve un partenaire national de taille, TOGO INVEST qui a exposé aux investisseurs sa contribution pour le financement du PND et par ricochet le développement du Togo.

TOGO INVEST est une société étatique qui a un statut ambivalent. C’est une société de droit public, régi par des actes de l’OHADA que chaque Etat signataire doit respecter pour son épanouissement.

Selon le Directeur général Ekué Mivédor, elle joue un rôle capital dans la promotion et l’investissement au Togo et le levier sur lequel elle s’appuie, est le Programme National de Développement (PND) lancé le 4 mars dernier par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

« Le PND est un programme innovant qui s’articule autour de 20 projets subdivisés en 3 Axes principaux. L’un des axes sans lequel aucun développement ne sera possible, c’est le secteur des infrastructures notamment la plateforme logistique du port de Lomé et le port sec de Cinkassé », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que : « l’un projet sur lequel TOGO INVEST travaille également, c’est l’énergie qui aussi est très indispensable pour le développement d’un pays. C’est la raison pour laquelle, nous contribuons à hauteur de 25℅ sur les 65% au projet de construction de la centrale thermique,  ‘Efficient KÉKÉLI’ dont la première pierre a été posée mercredi par le Premier ministre».

Depuis sa création, TOGO INVEST a toujours été accompagnée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et certains partenaires Chinois pour mener à bien sa mission et attirer davantage des investisseurs.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here