Elections locales : Tchambakou Ayassor fait le bilan à mi-parcours du processus

0
45

En marge de l’atelier de formation initié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) samedi dernier à Lome sur le rôle et responsabilité des médias avant, pendant et après les élections des conseillers municipaux, l’institution chargée d’organiser et de superviser les élections a, au cours d’un point de presse, fait le bilan à mi-parcours du préparatif de l’organisation des élections locales.

Les élections municipales du 30 juin arrivent à grand pas.  Pour une bonne marche du scrutin, la CENI met les bouchés doubles. C’est dans cette optique que le président de l’institution, Tchambakou Ayassor a donné les grandes lignes du chemin parcouru.

Selon les statistiques, on note 1527 sièges pour 643 listes de candidats. Sur ces listes, on a enregistré un total de 11 447 candidats au niveau des 38 Commissions électorales locales indépendantes (CELI), pour le compte des 117 communes.

Au regard des statistiques au plan régional, a souligné M. Ayassor, « c’est la région maritime qui a enregistré le plus grand nombre de dossiers de candidatures. Dans cette région, au total 476 sièges sont à pourvoir avec 279 listes de candidats enregistrés.

Le nombre de candidat enregistré est égal à 5566. Toujours dans la région maritime, c’est la commune de Golfe 7 (Aflao Sagbado) qui a enregistré le plus grand nombre de listes de candidatures à savoir 18, avec un maximum de 432 candidats.

En tout, 18 partis politiques, 4 regroupements de partis politiques et 96 indépendants ont présenté des listes de candidats.

A ce stade, conformément aux dispositions du code électoral, la CENI attend la validation des listes par la chambre Administrative de la Cour Suprême pour procéder, à travers les CELI, au tirage au sort en vue du positionnement des listes de candidats sur les bulletins de vote », a rappelé le Président de la CENI.

Au cours de l’atelier de formation des médias, il a été question pour les intervenants d’expliquer les enjeux de ces élections aux professionnels des médias afin qu’ils remplissent bien leur rôle.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here