Concertation entre le Togo et le Ghana sur la délimitation de leurs frontières maritimes communes

0
135

Le Togo et le Ghana poursuivent leur négociation sur la délimitation de leurs frontières maritimes communes. Les deux pays ont achevé dans ce sens mardi à Lomé une réunion de deux jours. Dirigés par le Conseiller du Président de la République pour la Mer du Togo, Stanislas Baba, les travaux de cette réunion ont porté sur la formalisation du système géodésique et la méthodologie à adopter pour l’harmonisation des cordonnées de la dernière borne terrestre dans les meilleurs délais.

La rencontre vise à permettre aux deux parties de trouver une entente définitive sur le sujet.

« Aujourd’hui, peu de progrès ont été réalisés parce que nous n’avons pas encore abordé la substance, la quintessence de la problématique des frontières maritimes. Il est donc temps que nous abordions le fonds même des négociations », a laissé entendre Stanislas Baba.

Pour l’équipe de négociation ghanéenne, un accord fondé sur le droit international notamment la Convention des Nations Unies sur  le droit de la mer est susceptible d’être conclu avec le Togo.

La rencontre fait suite à celles qui ont eu lieu en juin, octobre et décembre 2018 en vue de trouver définitivement une solution à ce problème de délimitation de la frontière maritime qui date de plus de 50 ans entre les deux  pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here