Togo: 444 nouveaux volontaires s’engagent à être au service de leurs communautés

0
74

Quatre cent quarante quatre (444) nouveaux Volontaires d’engagement citoyen (VEC), dont 30 volontaires séniors de la cinquième vague de ce projet à Lomé s’engagent à être au service du bien-être de leurs communautés respectives. C’était vendredi à Lomé au cours d’une cérémonie de prestation de serment présidée la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dobgé en présence du président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, Kossi Aboka et du directeur général de l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT), Omar Agbangba.

Ces nouveaux volontaires  qui sont tutelle de l’ANVT et de l’Agence Nationale pour le Développement à la Base (ANADEB), ont prêté serment à travers un acte symbolique plein de sens débute ont reçu leurs kits de travail et démarre ainsi une mission de six (6) mois, d’avril à septembre.

Selon Omar Agbangba, Directeur général de l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT), la prestation de serment des volontaires est une opportunité pour ces derniers de mesurer l’importance de leur mission au regard des défis de développement des communautés à la base.

« Tout comme les magistrats ou les médecins soumis à un serment, le volontaire national se prête à cet acte symbolique qui lie son engagement à sa patrie et aux valeurs universelles de solidarité », a-t-il indiqué.

Une fois déployés sur le terrain, ces nouveaux volontaires travailleront avec disponibilité, solidarité et engagement sur des missions de curage de caniveau, de désherbage, de restauration de l’environnement, de création des espaces verts. Ils bénéficieront également des formations tout au long de leur mission sur les modules spécifiques notamment les activités génératrices de revenus, l’entrepreneuriat, les compétences à vie, les comportements éco citoyens et responsables. Ils auront la possibilité de se constituer en associations de crédit et d’épargne appelées « GEC » afin de s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus.
Victoire Tomégah Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a pour sa part, invité les nouveaux volontaires à s’engager réellement pour le bien-être de leurs communautés respectives comme ils l’ont promis dans leur prestation de serment. La ministre a saisi l’occasion pour appeler les femmes qui célèbrent leur journée, le 8 mars à tirer meilleur profit de leur mission pour pouvoir atteindre leur autonomie financière à travers l’entrepreneuriat et la réalisation des activités génératrices de revenus.

A l’occasion, elle a procédé à la remise de kits d’installation à 295 anciens volontaires d’engagement citoyen de la vague précédente. Évalués à 48 millions de FCFA, ces kits mis à la disposition des volontaires indentifiés comme ayant appris un métier mais qui éprouvent des difficultés à s’installer, sont constitués essentiellement de machines à coudre et broderie, de menuiserie-aluminium et de coiffure.

Ces 444 nouveaux volontaires portent l’effectif total de volontaires d’engagement citoyen à 10 894 mobilisés depuis 2015 dans 24 villes du Togo. L’ANVT prévoit recruter cette année, 4 300 VEC et 297 volontaires séniors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here