JIF : une centaine de filles sensibilisée sur l’hygiène intime à l’initiative des New Voices du Lions Clubs

0
67

La célébration de la 42e édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF) n’est pas passée inaperçue chez les femmes Lions du Togo. A l’occasion, les New Voices (Femmes influentes) de cette Association ont organisé vendredi au siège de l’ONG VISA de Lomé à l’endroit d’une centaine de jeunes de filles, une séance de sensibilisation autour du thème : « l’hygiène intime de la jeune fille: les menstruations », suivie de la distribution de garnitures et de serviettes hygiéniques.

Selon Mme Appolonia Tchotcho KOUVAHEY, New Voices chargée du leadership féminin, l’activité s’inscrit dans la vision de ‘New Voices’, une nouvelle donne au niveau du Lions Clubs International qui demande à chaque pays d’œuvrer pour la promotion de la femme.

« Aujourd’hui la Journée internationale de la Femme, il nous a été demandé de porter haut le nom de notre association et de sensibiliser les jeunes filles à pouvoir se prendre en charge de façon générale et surtout en période de menstruation pour être à l’abri des infections pouvant les rendre stériles dans l’avenir », a indiqué Mme KOUVAHEY.

Mme Sandra KEZIE, New Voices chargée de l’effectif et du recrutement des femmes au sein de l’association, a pour sa part expliqué ce qui sera concrètement fait au cours de la séance.

« A travers cette séance de sensibilisation, nous voulons inculquer aux jeunes filles les bonnes manières et pratiques en matière d’hygiène en général et de l’hygiène en période de menstruation en particulier. Après la séance, nous allons leur distribuer des garnitures et serviettes périodiques afin qu’elles puissent préserver leur santé « , a laissé entendre Mme KEZIE.

La Gouverneur du District 403A2, Sessé Mawussé d’ALMEIDA qui a rejoint l’assistance a mis l’accent sur le devenir de la jeune fille et son rôle. Les New Voices du Lions Clubs du Togo ont ensuite fait comprendre le bien fondé de la parité du genre dans l’association et ont convié les jeunes à intégrer les Leos Clubs pour l’apprentissage du leadership pour construire leur avenir.

Deux communications ont meublé la séance. Il s’agit notamment de la communication sur ‘l’hygiène corporelle de la jeune’ développée par Dr Damien KOUVAHEY, président de l’ONG VISA et celle portant sur ‘l’hygiène de la jeune fille en période de menstruation’ faite par Mme Déla AGUH, sage-femme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here