Le Togo s’active à faire de son espace maritime un hub de transport international

0
34

Le Togo entend faire de son espace maritime un hub de transport international. Cette ambition qui rentre dans la ligne droite de l’axe stratégique 1 du Plan National de Développement (PND 2018-2022), consistant en la mise en place d’un « hub logistique par excellence et un centre d’affaire de premier ordre dans la sous-région », réunit du 7 au 8 mars 2019 à Lomé, les acteurs étatiques et privés impliqués dans les questions de la mer au Togo autour d’une conférence maritime. Placée sous le thème : « Quels défis pour faire de l’espace maritime togolais un hub de transport international ? », cette 5e conférence va accoucher des recommandations qui seront étudier lors de la prochaine réunion du Haut Conseil pour la Mer (HCM).

Selon le Conseiller du Président de la République pour la mer, Stanislas Baba, la rencontre se veut un cadre de réflexion qui fixe les conditions de la mise en place d’un hub de transport maritime international.

« C’est une ambition affichée par le PND. Et pour y arriver, il faut que les participants puissent s’approprier la notion d’un hub qui constitue le noyau de ce transport international et d’œuvrer dans ce sens », a-t-il laissé entendre.

Ouvrant la rencontre, la ministre en charge des infrastructures et des transports Zouréhatou Kassah a invité les participants à s’impliquer activement dans les travaux en vue d’obtenir des solutions alléchantes qui permettront au gouvernement de poursuivre ses efforts dans le renforcement de son cadre juridique et de relever les défis liés à une application efficace de droit en mer.

Pendant les deux jours que va durer la conférence, les participants vont réfléchir sur des solutions efficaces à apporter aux aides à la navigation et renseignements de sécurité maritime au Togo. Ils seront outillés sur la gestion de la pollution marine, sensibilisés sur la législation internationale et nationale en matière des aides à la navigation de la pollution marine et entretenus sur les problématiques liées aux questions d’aide à la navigation et les thématiques notamment : efficacité des aides à la navigation au Togo, problématique du contrôle de l’Etat du port au Togo et défis environnementaux du domaine maritime au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here