Togo-ouverture d’une formation en Epidémiologie de terrain: les conditions d’accès

0
93

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique et celui de l’agriculture, de la production animale et halieutique avec l’appui du Réseau Africain d’Epidémiologie de Terrain (AFENET), de CDC Atlanta et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé à travers le projet REDISSE ont ouvert jeudi au titre de l’année 2019, un cours de formation en Epidémiologie de terrain, ‘niveau Intermédiaire’. Destiné aux fonctionnaires des ministères de la santé humaine, santé animale et environnement, le cours s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation mis en œuvre dans plusieurs pays africains pour répondre aux besoins en renforcement des compétences des acteurs de la Surveillance Epidémiologique en Afrique et particulièrement dans la sous-région ouest africaine. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 mars prochains.

La formation est structurée en trois (03) niveaux: niveau de base (frontline), niveau intermédiaire et niveau avancé (affilié au Programme de formation FELTP du Burkina Faso). La formation FETP Intermédiaire cible des professionnels de nationalité togolaise des trois (03) secteurs du « one health »: santé humaine, santé animale et environnement. Les candidatures féminines sont très encouragées.

ll- But et objectifs

L’objectif du programme est de former des cadres du pays en Epidémiologie d’intervention de moyenne durée (6 à 9 mois) selon l’approche « une seule santé » afin d’accroître le nombre de personnes formées pour atteindre une masse critique de ressources humaines nécessaires pour répondre aux urgences de santé publique dans le pays.

111-Cursus et nature du diplôme

La formation en FETP Intermédiaire couvre une durée de 9 mois. La majorité de la formation a lieu sur le terrain où les apprenants (« résidents ») travaillent sous la supervision d’un mentor local sur des projets de santé prioritaires de santé publique.

Pendant la formation; les résidents seront déployés dans des services de surveillance épidémiologique ou de lutte contre la maladie. Ils passeront 20 % du temps en cours théoriques et 80 % sur le terrain à leurs postes de travail. Les apprenants participeront aux activités de surveillance, d’investigations, d’analyse de données de surveillance, mise en œuvre des mesures de contrôle et de prévention; ainsi que des projets de recherche opérationnelle.

Cette stratégie « d’apprendre en pratiquant » permettra aux apprenants d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires, faisant d’eux au terme de la formation des professionnels en Epidémiologie de terrain directement opérationnels.

IV-Conditions d’accès

4-1 Conditions de candidature

l- Etre actuellement employé par l’un des Ministères en charge des secteurs suivants : santé humaine ; santé animale ou environnement

  • Avoir moins de 45 ans révolus
  • Avoir une expérience avérée dans la surveillance ou la lutte contre la maladie 4- Les aspects suivants seront des atouts .

 avoir fait le FETP de première ligne ou une formation similaire en santé publique  maitriser les outils informatiques (Word, Excel et PowerPoint) ,  avoir des compétences en statistiques de base  être capable de travailler en équipe.

4-2 Conditions de candidature

Les dossiers des candidats du programme de FETP-I seront composés de:

o une lettre de motivation

o un Curriculum Vitae

o des copies des diplômes et certificats antérieurs

o une copie de la nationalité

o une attestation de participation au FE TP de première ligne (si applicable)

o une lettre de recommandation d’un supérieur hiérarchique

V- Procédures de soumission

L’appel à candidature est lancé le 25 février 2019 et la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 08 mars 2019 à 17 h 30, heure de Lomé.

Les dossiers seront à déposer au Secrétariat de AFENET à Lomé en copie physique ou en version électronique envoyée par mail au ad.fetp.togo@amail.com.

N.B : Tout dossier incomplet ne sera pas traité lors de la présélection des candidats. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour plus d’informations : adressez-vous à

Dr ASSANE Hamadi, Chef Division de la Surveillance Intégrée des Urgences Sanitaires et Riposte au 90 28 68 44

Dr KINDE Rebecca, Conseillère Résidente de AFENET au 90 32 76 43

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here