Le Togo bientôt doté d’un hôpital de référence, Saint Pérégrin

0
144

Un hôpital digne de nom tant réclamé par les togolais sera bientôt une réalité. Les travaux de construction de cet hôpital dénommé Saint Pérégrin ont été lancés vendredi à Agoè (banlieue Nord de Lomé) par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à travers la cérémonie de la pose de première pierre. Le projet de la construction de cet hôpital est porté par la Caisse Nationales de Sécurité Sociale (CNSS) dans le cadre de la mise en œuvre du 3e du Plan national de développement (PND 2018-2022) et vise à solutionner les problèmes de soin de qualité auxquels font face les populations.

L’hôpital Saint Pérégrin dont le cadre de travail répondra aux critères et standard internationaux, sera constitué d’un bâtiment écologique avec une autonomie en eau et en électricité de 11.000 m2 et un hôtel de 7000 m2 destiné à l’accueil des patients ou de leur famille.

Dans cet hôpital de référence, il y aura des services de consultation, d’hospitalisation générale et de maladies infectieuses, d’imagerie, d’exploration fonctionnelle et de maternité ainsi que la chirurgie ambulatoire et les interventions nécessitant un court séjour.

Une unité de checkup VIP y est également prévu. Saint Pérégrin sera un hôpital identique l’hôpital américain de Paris où les patients togolais ou étrangers couverts par l’assurance maladie pourront être accueillis pour une série de tests sur une ou plusieurs journées.

Selon la Directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Ingrid Awadé, la CNSS entend à travers ce projet conjuguer rentabilité de placement et satisfaction socioéconomique des populations.

« Cette initiative était nécessaire pour réduire les évacuations sanitaires. Avec ce projet, il sera désormais possible de prendre en charge les populations malades. Nous sommes heureux d’accueillir deux représentants d’un hôpital américain pour des partenariats », a indiqué Mme Awadé.

Les travaux l’hôpital Saint Pérégin tiré du nom de Pérégrin Laziosi, un religieux servite italien reconnu saint par l’Église catholique, seront achevés dans un délai de 12 mois. Et une fois achevés, il sera géré par un opérateur privé dans le cadre de la contractualisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here