Togo: les formations et diplômes de l’IRES-RDEC désormais reconnus par le CAMES

0
211

Les offres de formation et les diplômes de l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) sont reconnus et accrédités en novembre 2018 à Brazzaville au Congo par le programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur(CAMES). L’information a été donnée jeudi à Lomé au cours d’une conférence de presse animée par le Directeur général, Prof. Kodjona Kadanga en présence du secrétaire général du ministère en charge de la culture et d’éminents professeurs.

Selon Prof. Kodjona Kadanga, l’IRES-RDEC a entrepris depuis quelques années des réformes avec l’appui de l’UEMOA et d’autres partenaires, ce qui lui valu la reconnaissance et accréditation de ses formations et diplômes.

« Les diplômes de Master et de Doctorat sont reconnus par le CAMES à Brazzaville en novembre 2018. La reconnaissance et l’accréditation des offres de formation et des diplômes offrent la visibilité à l’Institut et la mobilité aux détenteurs de ces diplômes. Mais, elles ne sont pas une fin en soi. Elles confèrent à l’Institut, des obligations pour maintenir la flamme d’assurance qualité », a laissé entendre Prof. Kodjona Kadanga.

Pour lui, l’IRES-RDEC entend continuer dans le sens de l’excellence conformément aux exigences du CAMES pour devenir un centre de formation de référence de l’UEMOA.

« L’IRES-RDEC veut diversifier et revisiter ses offres de formation qui vont désormais évoluer selon l’environnement national et international car il ne faut pas former pour former. Mais, il faut former des gens capables de s’insérer facilement dans la vie professionnelle », a-t-il précisé.

Connu dès sa création en 1976 sous le nom du Centre Régional d’Action Culturelle (CRAC), l’IRES-RDEC forme aujourd’hui en Master professionnel en développement culturel, Doctorat professionnel en art, culture, tourisme et développement. Il donne également des formations à la carte notamment le Brevet de technicien (BT), le Brevet de technicien supérieur (BTS) et la licence professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here