Togo: le FIDA débourse 20 milliards de FCFA pour accompagner le MIFA

0
62

Le Mécanisme incitatif de Financement Agricole basé sur le partage des risques (MIFA) lancé en juin 2018 constitue aujourd’hui, l’un des projets de développement de l’agriculture togolaise. Pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, le projet a besoin d’être accompagné. C’est dans ce sens que le conseil d’administration du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a approuvé le mardi 29 janvier dernier, un financement de 20 milliards de F CFA pour sa mise en œuvre.

En effet, le financement sera échelonné sur une période de six (06) ans à partir de cette année et sera facturé en trois composantes en lien avec les piliers du MIFA. Cet appui du FIDA contribuera à révolutionner l’agriculture togolaise et la rendre plus professionnelle.

Il s’agira entre autres, d’un appui technique au développement des chaînes de valeur agro-pastorales et à l’accès au marché (38%); un appui au développement des produits financiers (45%) et un appui institutionnel au MIFA, coordination et gestion du ProMIFA (17%).

Pour information, le secteur agricole participe à plus de 45 % du PIB national et emploie 80% de la population et entre dans l’inclusion sociale. C’est fort de ce constat que le Plan National de Développement (PND) met l’accent particulier sur ce secteur dont le Togo s’est doté pour devenir d’ici quelques années un pays à revenu intermédiaire.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here