Togo: la 2e dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole désormais opérationnelle

0
61

La deuxième dose du vaccin contre la rougeole et de la rubéole est désormais opérationnelle au Togo. L’introduction de ce vaccin dans le programme national de la vaccination de routine a été faite mercredi à Djarkpanga dans la préfecture de Mô avec l’appui technique et financier de l’OMS, Gavi, UNICEF en même temps que le lancement des Journées de santé de l’enfant (JSE) prévues du 31 janvier au 03 février prochain. C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Dr Sossinou Awoussi, secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique en présence notamment de Mme Fatoumata Binta Tidiane Diallo, représentante résidente de l’OMS au Togo et de Yao Anakpa, préfet de Mô.

Selon Dr Sossinou Awoussi, représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole et la rubéole dans le calendrier vaccinal de routine permettra au pays d’améliorer la santé maternelle et infantile, atteindre et maintenir l’objectif d’élimination de la rougeole, diminuer l’incidence des malformations congénitales dues à la rubéole et accélérer les progrès pour contrôler ces deux maladies potentiellement mortelles.

« La particularité de cette introduction est qu’elle ouvre la porte pour la vaccination des enfants dans la deuxième année de vie. La cible reste les enfants de 15 mois, une cible inhabituelle pour le programme de vaccination », a-t-il précisé.

Pour sa part, le Docteur Yao Atakouma, président du comité national d’organisation présente les avantages de la vaccination surtout cette deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole dans prévention dans l’amélioration l’état de santé des populations.

« Les enfants qui vont bénéficier de cette deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole alors qu’ils avaient déjà réussi la première dose, seront définitivement protégés. C’est donc une très grande avancée parce qu’avant 2000, nous observons beaucoup de cas de rougeole dans les formations sanitaires. Mais avec les campagnes de vaccination qui ont menées depuis 2013, nous n’observons plus de cas de rougeole, excepté les 15 cas que nous avons observé en 2016 sur toute l’étendue du territoire national. Grâce à cette deuxième dose de vaccin, les enfants seront définitivement protégés contre ces deux maladies », a-t-il rassuré.

Egalement présente à la cérémonie, Mme Fatoumata Binta Tidiane Diallo, représentante de l’OMS au Togo, dit être convaincue qu’avec l’introduction de cette deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole dans la vaccination de routine au Togo, le pays sera au rendez-vous de l’élimination de ces deux maladies en 2020.

Au cours des Journées de santé de l’enfant, des activités de santé seront organisées sur tout le territoire au bénéfice des enfants et des femmes enceintes notamment la vaccination (pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 24 mois), la distribution de vitamine A (pour les enfants de 6 à 59 mois), le déparasitage (pour d’enfants de 1 à 5 ans).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here