Législatives: 3 041 599 personnes enrôlées à la première phase du recensement

0
235

L’organisation pratique du recensement électoral, la mobilisation des citoyens, l’appui de la CEDEAO, le traitement des données, le dépôt des candidatures et le rappel du chronogramme, ce sont les points qui ont fait l’objet vendredi à Lomé d’une conférence de presse organisée par la CENI. Pour l’institution chargée d’organiser et de superviser les élections, le recensement électoral qui s’est déroulé du 1er au 25 octobre a permis d’enrôler au total 3 041 599 personnes dont 1 428 273 hommes et 1 613 326 femmes. L’institution présidée par le prof. Kodjona Kadanga a également donné le nombre provisoire des personnes enrôlées lors de la session de rattrapage du recensement électoral qui s’élève à 210 000.

« Les listes électorales seront affichées dans les centres de recensement et de vote le 30 novembre pour ouvrir la voie aux recours qui doivent être introduits dans les 48 heures qui suivent l’affichage », a indiqué prof. Kodjona Kadanga.

S’agissant des dossiers de candidatures, 140 dossiers provenant de 12 partis politiques et regroupements de partis politiques et de 18 indépendants pour un total de 856 candidats ont été reçus du 9 au 19 novembre par la CENI.
 » Ces dossiers après vérification par le ministère de l’administration territoriale ont été transmis à la Cour constitutionnelle pour examen en vue de la publication de liste définitive », a laissé entendre le président de la CENI.

Le chronogramme du processus électoral se présente comme suit: audit du fichier pahase 0: appui à la consolidation des données revenues du terrain (31 octobre au 16 décembre), audit du fichier phase 1: du fichier électoral provisoire (27 novembre au 3 décembre), affichages des listes électorales provisoires dans les CRV (30 novembre), gestion administrative des contentieux sur les listes électorales et traitement des doublons (1er au 13 décembre), campagne électorale (4 au 18 décembre), audit phase 2: de consolidation du fichier électoral définitif (12 au 13 décembre), création et publication des bureaux de votes (13 décembre), vote des forces de l’ordre (18 décembre) et vote général (20 décembre).

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here