Togo : FAJDI crée le « parlement des jeunes » pour contribuer à l’émergence politique des jeunes

0
118

Le Forum Africain des Jeunes pour le Développement Intégral (FAJDI) met en place le 22 novembre prochain le « parlement des jeunes ». L’initiative qui se veut une représentation simulée de l’Assemblée Nationale avec les mêmes nombres de députés (91), vise à contribuer à l’émergence politique des jeunes filles et des jeunes garçons de moins de 35 ans, et leur influence réelle dans leur parti, leur association et dans le pays en général. Elle a également pour objectif d’intéresser les jeunes à l’Assemblée Nationale, aux lois qui s’y votent et aux débats d’idée et d’influencer certaines décisions, surtout celles concernant les jeunes.

Selon Benjamin Amouzouvi, président du FAJDI, le « parlement des jeunes togolais » va fonctionner comme l’Assemblée nationale.

« Comme les « vrais » députés, ils feront l’étude des lois qui seront soumis aux débats et qui passeront en suite aux votes. Les lois concerneront dans leur majorité la condition des jeunes et des jeunes filles. Les lois adoptées (validées) par le « parlement des jeunes » constitueront un document de plaidoyer auprès des institutions notamment auprès de l’Assemblée Nationale », a-t-il indiqué.

Ces lois adoptées, souligne-t-il peuvent au cas échéants constituer une proposition de lois qui seront introduites à l’Assemblée Nationale.

Le « parlement des jeunes » se réunira chaque deux (02) mois pour étudier une loi. Les parlementaires seront issus de toutes les régions du Togo, mais résidents à Lomé pour faciliter les déplacements. Le mandat des « parlementaires jeunes » est de un (01) ans renouvelable une fois.

Les jeunes parlementaires recevront des formations de renforcement de capacités. Les anciens membres du « parlement des jeunes  » se constitueront en « Alumni ». FAJDI fera à toutes les élections locales et législatives, des lobbyings pour intégrer des Alumnis sur les listes électorales, surtout en des positions éligibles.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here