Les femmes des différents marchés de Lomé sensibilisées sur le cancer du sein

0
40

Le cancer du sein est une maladie qui cause de nos jours la mort à près de 10% des femmes à travers le monde. Pour l’éviter, l’ONG Espérance Vie Nouvelle et la Ligue Togolaise de Lutte contre le Cancer (LTLC) avec l’appui financier de la société VLISCO-Togo ont dans le cadre de la 10e édition du mois de la lutte contre le cancer du sein dénommé « Octobre Rose » organisé une caravane à travers les différents marchés de la ville de Lomé. Cette caravane qui a eu pour point de départ le marché d’Adidogomé, passant par le marché d’Agoè Assiyéyé et celui de Hédzranawoé pour chuter au ministre de la santé et de la protection sociale, a pour objectif de sensibiliser les bonnes dames sur l’existence de la maladie afin de les aider à la prévenir.

Les membres des organisations, pancartes en main ont exhorté les femmes à procéder régulièrement à l’auto examen de leurs seins afin de prévenir la maladie. Sur les pancartes on pouvait lire entre autres non au cancer, oui à la vie, le cancer au Togo parlons-en, le cancer tue, faites-vous dépister à temps.

Selon Domefaa Awity, Directeur exécutif de l’ONG Espérance et Vie Nouvelle, le but visé par l’opération c’est de sauver la vie de ces bonnes femmes par la détection précoce de ces tumeurs qui le plus souvent génèrent le cancer et causent la mort de ces paisibles dames.

« Nous avons constaté que les femmes ne  se rendent compte de cette maladie que lors qu’il est trop tard. Alors nous avons donc choisi ce moi dédié à la lutte contre le cancer du sein pour sensibiliser les femmes qui sont en grand nombre dans les marchés. Nous les avons fait comprendre que le cancer peut se guérir s’il est détecté à temps”,  a indiqué Domefaa Awity.

Max D

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here