Togo: 4 des 5 membres de l’opposition à la CENI nommés dans un climat tendu

0
120

Les députés de l’Union pour la République (UNIR) et ceux de l’Union des Forces du Changement (UFC) ont procédé lundi à la nomination de 4 des 5 représentants de l’opposition parlementaire devant siéger à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), soit au total 7 représentants sur 8. C’est après la première suspension des travaux due à un climat de tension créé par les députés membres des partis de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui voulaient une nomination en bloc de leur liste de cinq (5) membres .

La séance s’est déroulée dans un cafouillage total puisque les députés ont même failli en venir aux mains.
« Soit on vote pour notre liste en totalité, soit on ne vote pas et on renvoie les acteurs régler ça entre eux. On ne va pas accepter ce coup de force », a déclaré Jean Kissi, secrétaire national du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), parti membre de la coalition de l’opposition qui a failli en venir aux mains avec Katagna Diagré et Christophe Tchao, tous député de la majorité présidentielle.

Le comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO devra plancher sur le cas du dernier siège qui constitue la pomme de discorde entre l’UFC et les partis parlementaires membres de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here