Fiscalité: les contribuables feront face à un nouveau reclassement dès cette fin d’année

0
285

Les contribuables togolais feront face dès cette fin d’année 2018 à un nouveau reclassement selon leur régime de déclarations fiscales compte tenue de la révision de la loi de finance 2018 qui revoit désormais les types de régimes fiscaux à deux (2), notamment le régime de système minimal de trésorerie et celui du système normal, conformément au SYSCOHADA revu. L’information a été portée à la connaissance des professionnels de médias réunis au sein de l’association des Journalistes en Mission pour le Développement (JMD)  vendredi dernier lors de leur traditionnelle séance de « Vendredi de la fiscalité » initiée en partenariat avec les experts comptables et fiscalistes du Cabinet d’Audit d’Expertise Comptable et Fiscale (CAECO-FISC) pour aider les contribuables togolais à mieux cerner les notions fiscales et payer facilement leurs impôts.

Selon Lolonyon Kwami Adanlape, expert fiscaliste au CAECO-FISC, les contribuables qui font un chiffre d’affaire de 0 à 60 millions se retrouvent dans le régime de système minimal de trésorerie qui est subdivisé en deux (2) sous-régimes. « Le premier concerne les contribuables qui ont un chiffre d’affaire de 0 à 30 millions à qui la TPU sera imposée. Le second prend en compte les contribuables ayant un chiffre d’affaire compris entre 30 et 60 millions et qui seront imposés au réel sans TVA. Ceux qui se retrouvent dans la catégorie de 30 à 60 millions n’ont pas le droit de la facture intérieure mais ceux qui font partie du système minimal de trésorerie et qui veulent à tout prix facturé la TVA, doivent opter le régime de système normal », a-t-il indiqué.

Aussi poursuit-il, les contribuables qui ont un chiffre d’affaire de plus de 60 millions, se retrouvent dans le régime de système normal.
« Pour donc faire facilement leur déclaration selon les deux nouveaux types de régimes, les opérateurs économiques doivent se confier aux cabinets comptables et d’experts fiscaux car ils ne peuvent pas le seuls », a-t-il conseillé.

Le SYSCOHADA révisé a été tout au long de cette année le sujet phare de formation pour les comptables et les cabinets de conseils fiscaux qui le maîtrise mieux.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here