Crise togolaise : le comité de suivi de nouveau à Lomé ce dimanche

0
41

La deuxième réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour une sortie de crise au Togo est annoncée dimanche 23 septmebre à Lomé. L’information a été portée à la connaissance de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise par Garba Lompo, le représentant de la CEDEAO au Togo à travers un courrier.

Cette réunion va-t-elle plancher sur l’épineuse question de la CENI ? La question reste posée. L’on se souvient que lors de sa première réunion tenue les 10 et 11 septembre dernier à Lomé, le comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO faisait savoir que la question de la CENI trouvera solution avec les facilitateurs, les présidents ghanéen, Nana Akufo Addo et guinéen, Alpha Condé qui sont normalement annoncés entre vendredi et samedi à Lomé.

La CENI qui poursuit inlassablement la préparation des élections, a reçu jeudi la bénédiction du gouvernement réuni en conseil des ministres pour démarrer le recensement électoral le 1er octobre prochain.

« La période de recensement électoral est fixée du 1er au 25 octobre 2018. Il est à noter que le territoire national est découpé en deux (2) zones pour ce recensement. Le recensement dans la zone 1 se déroulera du 1er au 08 octobre 2018, celui de la zone 2 du 17 au 25 octobre 2018. Les centres de recensement seront ouverts tous les jours de 07 heures à 16 heures dans les périodes indiquées », indique le décret pris en conseil des ministres.

Faut-il le rappeler, les 10 et 11 septembre derniers, le même comité composé des représentants des facilitateurs et de la commission de la CEDEAO, était à Lomé et a procédé à l’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO. A l’issue de la réunion, il lui a été reproché de passer à côté des sujets importants notamment, celles de la CENI et du chronogramme de mise en œuvre de la feuille de route.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here