Le Togo dispose désormais d’un plan de communication sur les risques sanitaires

0
117

Le monde est de nos jours enclin à des événements de santé publique dus aux épidémies, inondations, tremblements de terre et autres. Pour faire face aux risques de santé liés à ces événements de santé, la structure de gestion des urgences de santé a mis en place un comité composé de la planification, de la logistique, de la surveillance et de la communication qui doit être doté d’un plan pour que lorsqu’un risque sanitaire survient on sache ce qu’il faut faire et comment s’y prendre.

C’est dans ce sens que le comité communication a procédé à l’élaboration d’un plan de communication sur les risques sanitaires qui est soumis ce vendredi 31 août 2018 à Lomé aux techniciens et experts en santé du ministère de la santé et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui l’ont examiné et validé.

Le document contient des actions prioritaires qu’il faut mener lorsqu’il y a un événement de santé publique de portée nationale comme internationale.        Il est structuré en plusieurs plans d’actions qui touchent tous les domaines en vue de mobiliser toutes les ressources en cas d’éventuels risques sanitaires.

Selon le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Wotossi, l’amendement à fond du document, permettra d’harmoniser les efforts de terrain pour une riposte adéquate des risques de santé.

Le Directeur régional de l’action sanitaire, représentant du Ministre de la santé, Dr Pewele Essotomna, à son tour, a apprécié la diversité des participants dont les compétences permettront une synergie d’action devant les éventuelles épidémies ou maladies émergentes.

Le processus d’élaboration du pan de communication sur les risques sanitaires a commencé depuis 2017. Le document validé sera immédiatement mis en application pour faire face aux crises qui surviennent de manière récurrente.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here