Les arbitres togolais actualisent leurs connaissances sur les nouvelles règles d’arbitrage

0
52

La Fédération Togolaise de Football (FTF) a une fois encore initié un stage de perfectionnement pour les arbitres togolais comme elle l’a toujours fait chaque année à la fin des championnats. Le lancement de ce stage s’est déroulé le 20 août dernier en présence du président de la FTF, Col Guy Akpovy. Ce stage qui prendra fin le 24 août prochain donne une fois l’opportunité auxarbitres togolais de renforcer leurs connaissances et compétences à travers des cours dispenses par Member Association (MA).

Placé sous la direction de Lim Kee Chong, ce stage a également pour objectif de préparer une élite d’arbitres de jeune âge susceptible de suivre le rythme du jeu, car doit-on le rappeler, les joueurs de football sont de plus en plus jeunes et le jeu est plus rapide.

Selon, Lim Kee Chong, son rôle n’est pas d’instruire sur les lois de jeu parce que ce sont des arbitres qui participent à ce stage qui sont sensés de les connaitre, mais plutôt il lui revient de les entretenir sur des nouveaux concepts, du nouveau type d’arbitrage que la CAF et la FIFA sont entrain de promouvoir.

“Il s’agit pour les arbitres de comprendre le jeu. Le stage sera très pratique 3H par jour sur le terrain, avec la répétition de phases et de situations de jeux avec les joueurs. Il s’agira de simuler des schémas tactiques, etc…”, a-t-il indiqué.

Dans son mot de circonstance, le président du COMEX, Guy Akpovy a laissé entendre que chaque année les lois évoluent, et donc il s’avère indispensable que les arbitres togolais soient aux mêmes diapasons que les autres pays.

Au cours de cette formation, les erreurs constatées au cours de la saison écoulée seront corrigées et les participants vont être édifiés sur les nouvelles modifications intervenues dans les lois du jeu.

Après le projet Win in Africawith Africa, la FIFA (Fédération Internationale Football Association), soucieuse de la performance et de la compétitivité des arbitres africains, a instauré depuis quelques années un stage annuel dans les différentes associations sportives. Dénommé MA (Member Association), ce stage réunit les arbitres FIFA et fédéraux élites des associations membres de la CAF (Confédération Africaine de Football) autour des lois de jeu en présence des Experts CAF/FIFA.

Il faut aussi rappeler que ce stage ne serait aussi possible sans l’engagement personnel de Mme LAWSON-HOGBAN Latré-Kayi qui fait partir de la délégation des experts de la FIFA et de la CAF qui se bat pour l’épanouissement du sifflet togolais.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here