Togo : La 1ère édition du « Mois de la Diaspora » c’est du 5 septembre au 5 octobre 2018

0
196

Les troubles sociaux politiques des années 90, la rupture de la coopération internationale pendant une quinzaine d’années et le rêve d’ « El Dorado » ont poussé et continuent de pousser une bonne partie de la jeunesse togolaise à faire le choix d’aller chercher le bien-être à l’extérieur du pays. Une décision qui se prend généralement dans la plus grande ignorance et dans une impréparation préjudiciable exposant ainsi les candidats au départ à des situations déplorables et désastreuses. Or, les signaux de ces dix dernières années annoncent le retour de la croissance et un essor économique et social prometteur pour cette frange de la population dont plusieurs composantes (jeunes et femmes) veulent encore partir à tout prix. Pour permettre à la jeunesse togolaise de prendre conscience du fait que le bonheur n’est pas à tout prix garanti à l’extérieur du Togo, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires ont initié un événement dénommé le « Mois de la Diaspora » autour du thème : « Émigration, décentralisation et opportunités de développement ».

Prévu du 5 septembre au 5 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire national, l’événement vise à renforcer les liens entre les togolais à travers des conférences débats, des découvertes pour amorcer le développement intégral du Togo. Il sera également l’occasion d’échanger autour des questions liées à la décentralisation.

« Au moment où le Togo s’apprête à amorcer son processus de décentralisation avec la tenue prochaine des élections locales, « le Mois de la Diaspora » veut sensibiliser les populations à la base sur les enjeux de la décentralisation et les opportunités de développement quelle offre aux populations », a déclaré Adom Orphé, Coordonnateur du CJD.

L’initiative s’inscrit dans la vision du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), celle d’œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse pour l’amener à prendre conscience du rôle qui est la sienne afin de permettre au Togo de prendre définitivement son envol économique.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici