Le Lions Club Lomé Emeraude lance les travaux de réfection d’un bâtiment à l’EPP Soviépé

0
130

Les membres du Lions Club Lomé Emeraude de la zone 322 du Lions Clubs International s’activent à offrir un meilleur cadre d’étude et de travail aux élèves et enseignants de l’Ecole Primaire Publique de Soviépé, un quartier situé à l’Ouest de la ville de Lomé. Ils ont procédé lundi au lancement officiel des travaux de réhabilitation d’un bâtiment scolaire de six (6) salles de classe de ladite école abandonné depuis près de quatre (4) ans et à la remise d’un premier chèque d’un million de Fcfa à l’entrepreneur chargé de réaliser les travaux en présence de l’inspectrice Lomé-Ouest, des autorités locales, du corps enseignants et des parents d’élèves. Les travaux prévus pour être livrés au plus tard la rentrée prochaine consisteront à refaire le toit et la peinture du mur et à construire un nouveau bloc administratif.

Selon Maurice Afangnibo, président du Lions Club Lomé Emeraude, l’épanouissement de la jeunesse fait partie des axes prioritaires du Lions Clubs, c’est pourquoi ce projet a été initié pour permettre aux élèves de l’EPP Soviépé de disposer d’un meilleur cadre d’étude et de travail. « Lorsque ce bâtiment sera rénové, le problème de places qui se pose avec acuité dans cet établissement et qui fait que les enfants s’asseyent 3 ou 4 par banc sera résolu. La réalisation de ce projet aura également un impact positif sur les résultats des élèves de cette école », a-t-il indiqué.

Pour leur part, l’inspectrice de l’enseignement primaire Lomé-Ouest, Mélanie Ihou, le président du Comité de développement du quartier (CDQ) de Soviépé, Folly Ayité et la directrice de l’EPP Soviépé Groupe A, Assoupé Gamli ont remercié le Lions Clubs Emeraude pour avoir initié ce projet qui selon eux, permettra de résorber le problème d’effectif auquel ils font face et par ricochet l’amélioration des résultats des apprenants. Ils ont également promis apporter leur soutien à l’entrepreneur chargé de la réalisation des travaux pour le bâtiment soit livré avant la rentrée prochaine.

« Ça fait longtemps que ce bâtiment est en état de délabrement et nous crié un peu partout dans les ONG en vain. Aujourd’hui, les Lions qui ont volé à notre secours. Je voudrais saisir cette opportunité pour les remercier pour tout ce qu’ils font dans ma circonscription pédagogique parce que ce n’est pas leur première action. Ils ont déjà construit un bâtiment scolaire de trois (3) classes et un jardin d’enfants équipés en mobilier également à l’EPP Ségbé. Vivement que les travaux qu’ils démarrent aujourd’hui, se fassent dans l’échéance voulue pour qu’à la rentrée, on puisse se servir en bon escient pour une éducation de qualité pour les enfants. Les classes sont bondées d’effectif, alors dans ces conditions vous convenez avec moi qu’on ne parviendra pas à cet objectif de l’éducation de qualité », a-t-elle souligné.

« C’est un réel plaisir pour nous d’accueillir le Lions Club chez nous pour la remise de ce premier chèque destiné au démarrage aux travaux de réfection de ce bâtiment qui est le tout premier, construit à la création de l’école. Nous disons merci aux Lions Clubs car aujourd’hui nul n’ignore l’importance de l’éducation dans la vie d’un être humain. L’éducation à certain moment donné dans notre zone, est en panne parce qu’il n’y avait pas de local pour les enfants qui sont exposés aux intempéries notamment  la pluie et le soleil jusqu’à un moment où les classes sont jumelées. Ces conditions diminuent la capacité des enfants à acquérir les connaissances, donc avec ce projet tous ces problèmes seront réglés. Nous ne pouvons que dire merci aux Lions Clubs », s’est réjoui Folly Ayité, président du CDQ Soviépé.

Notons que l’EPP Soviépé est créée en septembre 1978. Elle comporte aujourd’hui plus de 1000 élèves répartis en trois (3) groupes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here