Lomé, capitale des grandes rencontres internationales les 30 et 31 juillet prochains

0
119

Malgré la crise socioéconomique que traverse le Togo, les sommets ne cessent de se multiplier. Du 30 au 31 juillet prochains, trois grandes réunions régionales et sous régionales sont attendues dans la capitale togolaise. Dans le souci de combler les attentes des visiteurs, le gouvernement togolais met les petits plats dans les grands pour une réussite totale de ces sommets.

La terre togolaise est devenue depuis quelques temps celle de la diplomatie eu égard aux divers sommets que le pays accueille. Ces sommets revêtent un caractère économique d’une part, et politique  d’autre part. Dans tous les cas, ces sommets vont donner un éclat particulier à notre pays.

Ainsi, à partir du 30 juillet, les présidents de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sont entendus à Lomé. Il s’agira de la 20ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA qui ouvrira le bal de ces rencontres de grande importance. Au cours de la même période, se tiendra le premier sommet conjoint des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette rencontre inédite sera l’occasion de discuter sur le terrorisme et l’insécurité qui sévissent dans les deux régions.

Mais c’est la journée du 31 juillet qui retiendra plus l’attention des togolais parce qu’elle sera marqué le sommet de la CEDEAO qui statuera sur la crise togolaise. Ce sommet consacrera la fin du mandat du Président Faure Gnassingbé à la tête de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement. Il sera l’occasion de faire le point du mandat du chef de l’Etat togolais, d’aborder les différentes crises dans la sous région notamment celle du Togo. La question de la monnaie unique et l’élection d’un nouveau président de l’institution seront également à l’ordre du jour.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here