Togo : Les sapeurs pompiers désormais aguerris pour prévenir les risques d’incendie

0
105

Le corps des sapeurs pompiers du Togo peut désormais intervenir pour prévenir les risques d’incendie dans les maisons d’habitation et les établissements relevant du public. Quinze (15) d’entre eux ont pendant deux semaines suivi une formation sur la prévention des risques d’incendie de niveau 1, initiée par le Togo avec le soutien de la Coopération française. Les bénéficiaires sont dorénavant capables d’étudier la conformité des dossiers de sécurité incendie pour les bâtiments d’habitation et les établissements publics.

 « On leur a appris à étudier les dossiers à la conception au niveau des permis de construire et de l’autorisation des travaux, mais on les a également formé en visite de sécurité sur le terrain pour leur faire appréhender le classement de l’établissement, les sorties secours, le système d’alarme, l’implantation du bâtiment etc., qui concerne purement l’établissement de telle manière à prévenir tout risque d’incendie dans cet établissement mais surtout préserver en premier lieu les vies humaines », a indiqué le Commandant Franck Lagarigue, formateur.

Pour le chef corps des sapeurs pompiers, Colonel Agoro Tchanilé, cette formation permet aux sapeurs pompiers togolais de  prévenir les risques d’incendie.

« Une chose est d’aider quelqu’un à éteindre un incendie, mais une autre chose est de faire en sorte que cet incendie soit évité. Le stage qu’on vient de clôturer s’inscrit dans ce dernier cadre qui permet à nos sapeurs pompiers d’aider, et les maisons d’habitation, et les établissements relevant du public, de faire en sorte que l’incendie soit évité, de faire également en sorte que quand il y a sinistre, aider à l’évacuation des gens et aussi permettre la facilitation de l’intervention des secours spécialistes », a laissé en entendre.

Notons que depuis quelques années, le gouvernement togolais ne ménage aucun effort en matière de la formation des sapeurs pompiers pour qu’ils puissent intervenir promptement lorsqu’un incendie ou un sinistre survient quelque part.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here