Ninsao Gnofam : ‘’Le Togo ne se reproche de rien dans l’affaire Bolloré’’

0
178

Le ministre des transports et des infrastructures, Ninsao Gnofam s’est expliqué jeudi à l’Assemblée nationale sur les conditions d’octroi du marché de la concession du 3e quai au Groupe Bolloré. Interpelés par les députés Jean Kissi et Isabelle Améganvi à travers quatorze questions en vue situer les togolais sur la mise en examen de Vincent Bolloré dans cette affaire, l’émissaire du gouvernement dit ne pas comprendre pourquoi le Togo fait cette affaire la sienne alors c’est une affaire franco-française et rassure que le Togo ne se reproche de rien.

« Nous nous demandons même de quoi nous parlons parce qu’on dit corruption d’agent public par un étranger par un opérateur et c’est Vincent Bolloré. On n’a pas dit que le Togo a corrompu quelqu’un pour lui donner la concession. Ce n’est parce qu’on a cité le Port de Lomé qu’il faut croire que le Togo en est pour quelque chose dans cette affaire. Rien ne nous inquiète puisque nous disons que les autorités judiciaires françaises dans le cadre de la coopération judiciaire internationale demandaient aux autorités judiciaires togolaises de coopérer, nous allons coopérer. Je peux vous rassurer que nous ne nous reprochons de rien dans cette affaire », a expliqué le ministre.

« A l’époque en 2001 et en 2003, il n’y avait pas de textes qui obligeaient à aller à un appel d’offre, mais les règles qu’il fallait appliquer, l’Etat togolais et le gouvernement les avaient appliquées. Le Groupe Bolloré avec l’investissement qu’il a effectué, emploie des togolais donc les revenus qui sont redistribués au titre de son exploitation et investissement. Le Groupe Bolloré paie des impôts au titre de ses activités à l’Etat togolais. Il est installé sur un domaine qui appartient à l’Etat et à ce titre il paie des redevances à l’Etat togolais à travers  le Port autonome de Lomé, donc rien n’est gratuit pour le Groupe Bolloré », a-t-il ajouté.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here