Journée mondiale du don de sang, le CNTS sensibilise les donneurs sur l’importance de cet acte

0
45

La communauté internationale a célébré ce jeudi la Journée mondiale du don de sang sur le thème : « le don de sang en tant qu’acte de solidarité, soyez là pour les autres, donnez votre sang, protégez la vie. Le don de sang est une œuvre sociale ». Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a dans ce cadre organisé  dans ses locaux à Lomé une conférence-débat à l’endroit des donneurs de sang.

Il a été question pour le personnel du CNTS d’échanger avec les participants sur l’importance du don de sang qui est un acte généreux et de partage qui sauvent des vies.

Selon Dr Lochina Fêtékè, Directeur du CNTS, en échangeant avec les donneurs de sang, le CNTS  voudrait  leur donner beaucoup plus d’informations pour qu’ils comprennent le bien fondé du don de sang qu’ils sont en de faire déjà et avoir de l’endurance. « Le don de sang est une opération de longue haleine puisqu’on ne peut pas faire des stocks de sang pour de longue durée. ll va falloir faire des collectes régulières. Chaque donneur doit pouvoir donner au moins 3 ou 4 fois son sang dans l’année. On veut également donner des informations afin de combattre les idées qui découragent souvent les gens à donner de leur sang pour sauver des vies. En levant ces obstacles, on pourra avoir plus de donneurs de sang et beaucoup plus de sang pour couvrir les besoins des malades », a-t-il laissé entendre.

Dans le cadre de cette célébration, la campagne de collecte de sang lancée le samedi denier a été poursuivie dans les locaux du centre.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here