L’histoire du peuple Ewé révisitée dans un ouvrage baptisé ‘’Le royaume de Notsè’’

0
647

‘’Le royaume de Notsé’’, c’est le titre d’un nouvel ouvrage de Ewéfiagan Togbui Agokoli IV, président des chefs traditionnels du Togo, dédicacé ce jeudi. Composé de 140 pages, l’ouvrage renseigne sur l’histoire et la civilisation du peuple Ewé, de leur départ de Babylone à Notsé au Togo, en passant par l’exode et la traversée de plusieurs autres pays et les diverses agressions des ennemis.

Avec cet ouvrage, Togbui Agokoli vient apporter plus d’éléments et de réponses aux différents acteurs, chercheurs et touristes qui mènent souvent des recherches sur plusieurs sujets relatifs à la vie des fils et filles Ewé tels que la muraille Agbogbo, la dispersion des Ewé au Togo et sur le continent africain.

« L’ouvrage parle de notre cheminement de Babylone jusqu’à Notsè. Il retrace également les routes que les Ewé ont suivies pour arriver à Notsè et la muraille qu’on appelle Agbogbo qui avait entouré la localité à l’époque. Il parle aussi de la dispersion du peuple Ewé au Togo et dans plusieurs pays en Afrique. C’est donc important d’écrire l’histoire des Ewé afin de la préserver pour des générations futures », a indiqué l’auteur.

Publié aux éditions ‘’Awoudji’’, l’ouvrage a été préfacé par le Premier ministre, Sélom Klassou.

Selon lui, toute la quintessence de l’histoire du peuple Ewé est à lire dans cet ouvrage et en parcourant les pages, on se rend compte qu’il est non seulement bien écrit, mais aussi facile à comprendre.

« Pour nous qui avons eu l’honneur de préfacer le livre, il n’y a rien d’étonnant. Rien de surprenant car on comprend l’étymologie du nom royal de l’auteur à savoir, ‘’Ewéfiagan’’, c’est-à-dire le ‘’grand roi des Ewé’’. Qui d’autre que lui pour mieux maitriser les arcanes de cette histoire, qui pourrait avoir les facilités de descendre aussi loin dans les tréfonds de l’ontologie de l’histoire du peuple Ewé pour en sortir la quintessence dans un style qui retrace et explique l’organisation socio-culturelle, économique, politique et cultuelle des Ewé tout en mettant en exergue la richesse de la langue Ewé ? Ce livre de 140 pages très documenté et bien illustré, facile à lire rond non seulement avec la pratique de la mémoire ancestrale, mais constitue dorénavant une source d’informations fiables, indispensables pour nos enfants et également utile pour les étudiants, les chercheurs et de simples touristes avides de savoir sur l’histoire et la civilisation du peuple Ewé », a précisé M. Klassou.

De son côté, le ministre en charge de la culture Guy Madjé Lorenzo, a relevé que chaque peuple a une histoire et la manière de la préserver est de l’écrire.

« C’est en cela que cette dédicace retrouve sa place en cette période de l’histoire commune de notre pays. Qui ne connait pas la grande histoire des Ewé ? Le règne du roi Agokoli, la muraille d’Agbogbo et l’exode des Ewé. Le détenteur des us et coutumes a parlé. Ce sont les faits vécus par le peuple Ewé du Ghana, du Togo et du Bénin, qui sont racontés aujourd’hui dans cet important ouvrage par un honorable fils du peuple Ewé. C’est ici le lieu de remercier le Chef de l’Etat pour sa politique de paix, d’ouverture et de réconciliation mais aussi pour l’importance capitale qu’il accorde à travers son implication dans la recherche des meilleures stratégies de promotion et de valorisation de notre patrimoine culturel », a laissé entendre M. Lorenzo.

Notons que l’auteur de l’ouvrage appartient à la 20e dynastie des Agokoli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here