Togo : Pour une éducation de qualité, le gouvernement renforce les capacités des enseignants du secondaire

0
73

Le gouvernement multiplie des initiatives pour garantir une éducation de qualité au Togo. Un atelier de formation vient d’être initié à l’intention des enseignants du secondaire. Il s’agit d’un renforcement de capacités qui prend en compte deux volets notamment le volet de la finalisation de parcours de formation d’enseignant et celui de la validation.

Selon le Professeur Séna Ayawo Akapko Noumado, secrétaire technique permanent du plan sectoriel de l’éducation (PSE), c’est un atelier technique qui a deux volets notamment la finalisation de parcours de formation d’enseignant et celui de la validation.

« Pour cet atelier, on a fait appel aux enseignants chercheurs des deux universités publiques du Togo en fonction de leur spécialité dans les disciplines et leur spécialité en pédagogie et en didactique. Ils sont appuyés par des inspecteurs des enseignements secondaires qui vont donc ensemble travailler à mettre en place tout ce qu’il faut comme dispositif en ce qui concerne le parcours offre de formation pour former les enseignants du secondaire dans les universités », a-t-il précisé.

La formation des enseignants est une condition indispensable pour garantir une éducation de qualité.

Selon le Professeur Komi Tchakpélé, ministre des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, pour demeurer un enseignant de qualité, il faut bénéficier tout au long de la carrière, des mécanismes de renforcement de capacités. « Et c’est pour répondre des ces exigences de qualité que le gouvernement a pris la décision aux universités publiques de former professionnellement les futurs candidats au métier d’enseignant du secondaire général et technique », a laissé entendre le ministre.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here