Togo : La coalition des 14 contre une nouvelle candidature de Faure Gnassingbé en 2020

0
51

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition est contre toute candidature de Faure à l’élection présidentielle de 2020.

Face à la presse ce lundi 26 mars 2018 à Lomé, le Chef de file de l’opposition a laissé entendre qu’ils ne pourront pas laisser Faure Gnassingbé se présenter en 2020 après avoir déjà fait 3 mandats à la tête du pays.

Pour lui, Faure Gnassingbé ne peut pas refuser de mettre en application les conclusions de l’Accord politique global, faire aujourd’hui 3 mandats à la tête du pays et prétendre encore se présenter pour un 4ème mandat en 2020. «Ce n’est possible d’accepter une nouvelle candidature de Faure Gnassingbé en 2020. Personne ne l’accepte au Togo et nous ne pouvons pas l’accepter », a-t-il martelé. Il enchérit : « Si je le dis c’est que nous comptons sur le peuple togolais pour lui faire blocage».

Pour la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise, il faut aller à une transition politique avec une élection présidentielle en 2020 sans le Président de la République actuel, Faure Gnassingbé.

Elle dit avoir fait des concessions de taille en optant non plus pour le retour intégral de la constitution de 1992, mais pour des réformes constitutionnelles portant sur cinq (5) dispositions essentielles de cette constitution notamment les conditions d’éligibilité du Président de la République, de la limitation de mandats avec la mention « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats », le mode de scrutin uninominal à deux tours pour l’élection du Président de la République, les prérogatives et le mode de désignation du Premier ministre et la recomposition de la Cour constitutionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here