Togo : La campagne ‘Tirer la sonnette’ rééditée ce mercredi pour attirer l’attention des autorités

0
60

Neuf (9) enfants handicapés sur dix (10) ne sont pas les bienvenus à l’école. Sur 405 000 enfants handicapés que compte le Togo, seulement 1% est scolarisé en milieu scolaire ordinaire.

Pour lutter contre ce phénomène, une campagne dénommée ‘Tirer la sonnette’ a été initiée depuis 2012 par la Fondation Liliane afin de rendre accessibles toutes les écoles à tous les enfants handicapés.

Cette campagne a été organisée ce jeudi 21 mars 2018 au Lycée Bè Plage de Lomé par la Fédération FETAPH en collaboration l’ATDSPH, l’APAPE, la Congrégation des Sœurs Salésiennes de Don Bosco et cinq (5) établissements scolaires notamment le lycée de Bè-Plage, le collège Protestant, le collège Père Augustin PLANQUE, le complexe scolaire La FRATERNITE et l’école VIVENDA avec l’appui technique et financier de la Fondation Liliane.

Selon Germain Ayassou, Président du Conseil d’administration de la FETAPH, la campagne ‘Tirer la sonnette’ permet d’attirer l’attention des autorités et d’un certain nombre d’acteurs communautaires à œuvrer pour l’institutionnalisation de l’éducation inclusive afin de garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants handicapés aux côtés de leurs frères non handicapés, mais également d’attirer l’attention des parents sur la nécessité de faire scolariser leurs enfants handicapés.

« C’est une action qui consiste à faire du brut durant une minute pour demander que les différents acteurs concernés réfléchissent sur le sort des enfants handicapés qui n’ont pas la chance d’aller à l’école », a-t-il précisé.

Pour cette édition 2018, les élèves des écoles précitées se sont joints à la campagne en disant : Nous tirons la sonnette et disons : « Tous les enfants handicapés doivent se sentir vraiment les bienvenus à l’école, où que ce soit au monde, et particulièrement chez nous au Togo ».

En dehors de la minute de bruit observé, un document contenant dix (10) points d’actions urgentes a été signé pour que l’éducation inclusive devienne une réalité dans tous les pays. Le manifeste signé sera utile aux acteurs qui œuvrent pour l’institutionnalisation et la généralisation de l’approche de l’éducation inclusive dans leurs pays respectifs dont le Togo. Des tests kits ont été également mis à la disposition des élèves pour évaluer le niveau d’accessibilité de leurs écoles aux enfants handicapés.

Les élèves des écoles primaires et secondaires de 29 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique participent ce 21 mars à cette campagne ‘Tirer la sonnette’.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here