La SEGUCE-Togo se fait mieux connaitre du public togolais

0
52

La Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur du Togo (SEGUCE-Togo) ouvre depuis mardi et ce jusqu’au jeudi prochain ses portes au public. Le lancement de ses journées portes ouvertes a eu lieu ce mardi 13 mars 2018 à son siège à Lomé.

Lancées par le ministre en charge du tourisme et de l’industrie, Gabriel Ihou Attigbé, représentant la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Légzim-Balouki, ces journées portes ouvertes permettront aux clients de la société d’exportation de pouvoir les avantages du portail numérique du commerce extérieur et surtout comprendre son fonctionnement, ses atouts et les résultats atteints depuis fin 2013.

Une Occasion offerte aux clients de la société d’exportation, de pouvoir toucher du doigt les avantages du portail numérique du commerce extérieur et surtout comprendre son fonctionnement, ses atouts et les résultats atteints depuis fin 2013.

En effet, le guichet unique du commerce extérieur offre l’opportunité aux différents de la chaine logistique du commerce extérieur de se retrouver sur la plateforme électronique autour de leur bien commun qui est la marchandise avec une réduction de coûts et de délais dans les transactions et frontières maritimes, terrestres et aériennes.

La société sert d’interface entre les opérateurs économiques du commerce extérieur et l’administration publique. Elle procède par sélection, trie et filtrage des informations qu’elle met à la portée de ses clients tout en sécurisant les données qui sont accessibles aux entités autorisées.

Pour le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Kodjo Adedze le guichet unique réduit les fraudes dans le secteur du commerce extérieur au Togo.

« Depuis son installation, le guichet a contribué effacement à assouplir les procédure et les formalités administratives en luttant contre les fraudes », a-t-il souligné.

De son côté, le président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCIT), Germain Meba a estimé que le portail numérique a permis une nette amélioration du climat des affaires au Togo.

« Le guichet unique permet de faciliter les procédures administratives aux acteurs portuaires. Aujourd’hui, en une journée, l’on peut faire sortir un conteneur contre au moins cinq (5) jours auparavant », a-t-il indiqué.

La phase pilote du guichet unique pour le commerce extérieur a été lancée en juillet 2014 au port autonome de Lomé.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here