JIF 2018 : les femmes togolaises conviées à participer à la gouvernance publique

0
39

Au niveau du gouvernement togolais, les femmes représentent 22,22% des ministres. A l’Assemblée nationale togolaise, elles font 18,68% dont 2 qui sont 2ème et 3ème vice-présidente. Au niveau déconcentré, on enregistre 2 femmes préfets sur 38 et 4 femmes cheffes de canton sur 387. Plusieurs études ont prouvé que la faible représentation des femmes dans les instances de prise de décision réduit considérablement leur influence sur les décisions politiques qui touchent à leur vie.

Dans le but d’attirer l’attention des femmes sur cette situation peu enviable et les amener à s’engager plus activement à la gouvernance publique, le Togo a placé cette année, la célébration de la journée internationale de la femme (JIF), celle du 8 mars sur le thème : ’participation de la femme à la gouvernance publique ; engagement et défi’.

L’apothéose de cette journée a eu lieu ce mercredi 8 mars 2018 à Lomé par une manifestation publique en présence du ministre en charge de la promotion de la femme, Tchabinandi Kolani-Yentcharé, des autres membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationales, d’éminentes personnalités et de plusieurs femmes venues de divers horizons.

Pour la ministre, il s’agit au cours de la célébration de cette journée de faire un appel à la concrétisation des principes d’équité et d’égalité proclamés par tant de textes internationaux.

« La journée internationale de la femme est un cadre de réflexion sur les avancées réalisées par rapport à la situation des femmes pour célébrer les réussites en la matière et faire des plaidoyers afin de faire de bouger les lignes en faveur de la promotion de la femme », a-t-elle indiqué.

Au cours de cette célébration, les femmes ont été entretenues sur leurs droits et devoirs en tant que citoyennes. Elles sont appelées à s’impliquer activement dans la gestion de la vie publique afin de participer pleinement au processus de développement amorcé par le Togo. Elles sont conviées non à seulement à participer à la gestion de la vie publique mais aussi lutter pour occuper les postes de décision et de responsabilité.

La journée internationale de la femme est à sa 48ème édition cette année. Le thème internationale retenue est :’ l’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes’.

Max D.